Aller au contenu principal

Les partenaires académiques

Première université européenne en innovation par le nombre de brevets déposés, l’Université Grenoble Alpes (UGA) fait partie du top 200 des meilleures universités mondiales selon le classement de Shanghai. Ancrée sur son territoire, pluridisciplinaire et ouverte à l'international, l’UGA fait partie des 9 universités françaises labellisées initiatives d’excellence (IDEX).

En savoir plus

Acteur majeur de la recherche fondamentale à l’échelle mondiale, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est le seul organisme français actif dans tous les domaines scientifiques. Sa position singulière de multi-spécialiste lui permet d'associer les différentes disciplines scientifiques pour éclairer et appréhender les défis du monde contemporain, en lien avec les acteurs publics et socio-économiques. Ensemble, les sciences se mettent au service d’un progrès durable qui profite à toute la société.

En savoir plus

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) a, en région Auvergne-Rhône-Alpes, l’une de ses plus fortes implantations avec près de 1400 agents répartis dans 41 unités.

En savoir plus

L'Université Jean Moulin Lyon 3 offre à ses plus de 27.000 étudiantes et étudiants en Sciences humaines et sociales (SHS), un espace d'apprentissage et de recherche centré sur les grandes disciplines du droit, de la gestion et des humanités.

En savoir plus

L’Université de Lille est un établissement public expérimental qui réunit 7 facultés et 9 écoles et instituts, 64 unités de recherche et 50 plateformes labellisées. Elle rassemble 78 000 étudiants et 7 800 personnels dont plus de la moitié d’enseignants-chercheurs. Université pluridisciplinaire couvrant un très large spectre, les sciences humaines et sociales y jouent un rôle majeur avec 939 enseignants-chercheurs relevant de ce champ scientifique.

En savoir plus

L’Université de Montpellier Paul-Valéry (UMPV) est une université de Lettres, langues, arts, sciences humaines et sociales (LLASHS). Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen-Âge, l’UMPV poursuit une longue tradition académique tout en se transformant pour s’adapter aux grandes mutations de nos sociétés.

En savoir plus

L’université de Bordeaux est un établissement d’enseignement supérieur multidisciplinaire rassemblant plus de 54000 étudiants et plus de 6000 employés dont 3200 enseignants-chercheurs. Elle est impliquée dans le projet via 7 chercheurs, principalement issus des départements Changes et d’Ecor, deux des départements des Sciences humaines et sociales (SHS) de l’université de Bordeaux.

En savoir plus

Publié le 20 octobre 2025

Mis à jour le 12 novembre 2025