Aller au contenu principal

L'INRAE

Partenariats

Logo de l'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) a, en région Auvergne-Rhône-Alpes, l’une de ses plus fortes implantations avec près de 1400 agents répartis dans 41 unités.

L'INRAE relève de deux centres de recherche : le centre Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes et le centre Lyon-Grenoble-Auvergne-Rhône-Alpes. Sur le site universitaire Grenoble Alpes, le centre INRAE Lyon-Grenoble-Auvergne-Rhône-Alpes compte 5 unités de recherche dont 4 sont partenaires avec l’UGA et avec d’autres acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche du site (CNRS, Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD)). Ces 4 unités, qui relèvent de 5 des 14 départements scientifiques de l’institut, couvrent des domaines diversifiés. On retrouve entre autre :

  • La dynamique des socio-écosystèmes et les risques environnementaux (notamment en montagne et dans un contexte de changement global),
  • L’innovation et la consommation durables,
  • La biologie des plantes.

Les connaissances et l’expertise produites par les équipes d’INRAE sur le site de Grenoble dans des domaines à enjeux sociétaux forts contribuent largement à l’implication renforcée de l’établissement dans l’appui aux politiques publiques.

Au sein de ces forces grenobloises, des équipes de recherche en Sciences humaines et sociales (SHS), travaillant sur l’adaptation au changement climatique, se sont engagées dans le projet FORESEE. Elles relèvent du Laboratoire Ecosystèmes et sociétés en montagne (LESSEM) et du Laboratoire d'économie appliquée de Grenoble (GAEL). Le projet FORESEE leur donne l’occasion de renforcer plus encore leur insertion dans la communauté SHS grenobloise, nationale et internationale traitant de cette problématique.

Les travaux du LESSEM contribueront aux différents axes du projet. S'inscrivant dans le premier axe ciblé sur les perceptions individuelles, une recherche en sociologie analysera les engagements épistémiques des chercheurs. Cest-à-dire leurs visions des savoirs qu’il importe de produire dans leurs champs de recherche et les reconfigurations de ces visions face aux enjeux climatiques. Dans le cadre du second axe ciblé sur les actions collectives, les acquis du projet européen Interreg Espace Alpin TranStat (2022-2025) seront mis à profit pour qualifier et soutenir les processus et trajectoires de transition - touristique comme territoriale - dans un panel de stations/territoires de sports d'hiver. Ils apporteront également des éléments méthodologiques relatifs à l’implémentation de démarches participatives de recherche. Une étude complémentaire éclairera les formes de vulnérabilité des territoires de montagne face au changement climatique à travers l’identification du déclin de l’économie du ski, en analysant les réponses collectives (résistance, adaptation, réinvention) mobilisées localement. En relation avec le troisième axe ciblé sur la justice climatique, une recherche en économie détaillera l’état des inégalités environnementales et les critères de priorisation des actions d'adaptation au changement climatique. Celles-ci sont fondées sur la nature et les services écosystémiques dans les régions urbaines. Le LESSEM participe également à la coordination de l'axe 4 sur le partage des connaissances et l’accompagnement de la décision publique et collective, ainsi qu’au management exécutif du projet dans son ensemble.

Les recherches du laboratoire GAEL portent principalement sur les questions d'innovation et de consommation durables, en particulier dans les secteurs énergétiques et agro-industriels. Elles sont organisées en trois axes correspondant à trois thématiques : 

  • Consommation (déterminants des comportements de consommation et capacité de différentes politiques publiques à modifier ces comportements),
  • Energie,
  • Innovation.

Il s’agit de comprendre et de modéliser les stratégies des acteurs dans différentes industries novatrices puis d’analyser et d’évaluer l’impact des différentes politiques à ce sujet sur des échelles régionales, nationales et européennes. Le laboratoire travaille ainsi depuis de nombreuses années sur les changements de comportements des individus et des systèmes économiques face aux conséquences du changement climatique. Dans le projet FORESEE, ses contributions porteront sur les écogestes, les fausses opinions sur les comportements écologiques ainsi que sur les impacts du changement climatique et des expositions environnementales et de leurs perceptions sur les choix de localisation résidentielle et sur les comportements de mobilité.

L’ensemble de ces recherches s’inscrit pleinement dans la politique scientifique d’INRAE. Sa stratégie scientifique à l’horizon 2030 (INRAE2030) a pour orientation première de contribuer à “Répondre aux enjeux environnementaux et gérer les risques associés”. Le risque climatique étant central au côté du risque d’effondrement de la biodiversité. L’analyse et l’accompagnement des transitions écologiques et de l’adaptation au changement climatique dans une perspective de justice sociale sont aussi des enjeux montants au sein des stratégies scientifiques des départements Accelerate Climate Transition (ACT) et Economie et Sciences Sociales pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (ECOSOCIO), auxquels se rattachent les chercheur-es INRAE en SHS du LESSEM et du GAEL.

Visiter le site internet de l'INraE

Publié le 21 octobre 2025

Mis à jour le 4 novembre 2025