Aller au contenu principal

L'Université de Lille

Partenariats

Logo de l'Université de Lille

L’Université de Lille est un établissement public expérimental qui réunit 7 facultés et 9 écoles et instituts, 64 unités de recherche et 50 plateformes labellisées. Elle rassemble 78 000 étudiants et 7 800 personnels dont plus de la moitié d’enseignants-chercheurs. Université pluridisciplinaire couvrant un très large spectre, les sciences humaines et sociales y jouent un rôle majeur avec 939 enseignants-chercheurs relevant de ce champ scientifique.

Implantée dans la région Hauts-de-France, territoire confronté à des défis majeurs, l’Université de Lille entend se saisir des enjeux soulevés par les transitions environnementales, économiques, sociales et technologiques à l’œuvre. C’est pourquoi son projet a été conçu autour du thème de la transition globale. 

La richesse et la diversité des domaines d’expertise scientifique présents au sein de cette université constituent un atout majeur. Elles permettent de dépasser les cloisonnements traditionnels entre disciplines et d’adopter une approche résolument interdisciplinaire. Celle-ci est essentielle pour appréhender la complexité croissante des défis contemporains qui nécessitent d’élaborer des réponses globales et durables aux enjeux de transition. À travers les projets France 2030 et Initiative d’excellence dont elle a été lauréate, l’Université de Lille porte un engagement fort au soutien de la recherche interdisciplinaire avec le déploiement, depuis 2024, de Cross-Disciplinary project, puis l’installation progressive d’Instituts interdisciplinaires de recherche pour structurer ses actions autour de grands enjeux de transition. L’Institut des transitions environnementales et sociales (ITES) en est le premier démonstrateur.

Dans la continuité de cette démarche, l’Université de Lille a fait le choix de s’engager dans le projet FORESEE. Celui-ci rassemble un collectif interdisciplinaire de recherche coordonné par l’Université Grenoble Alpes, qui porte une approche partagée et complémentaire sur les conséquences du changement climatique.

Les contributions lilloises sont très consistantes au sein de FORESEE, avec 14 projets de recherche portés par des collègues lillois et 7 unités de recherche représentées parmi les trois axes scientifiques :

  • Centre d'Étude des Arts Contemporains (CEAC),
  • Centre d'Études en Civilisations Langues et Lettres Étrangères (CECILLE),
  • Centre d'études et de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS), Centre de Recherches « Individus, Épreuves, Sociétés » (CERIES),
  • Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille (CIREL),
  • Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE),
  • Lille économie management (LEM).

On notera un fort investissement des chercheurs et chercheuses lilloises dans l'axe 1, co-animé par Paul Cary. Celui-ci porte sur la façon dont les expériences vécues (individuelles et collectives) du changement climatique et les émotions qui y sont associées peuvent (ou non) favoriser l’émergence de nouveaux récits à même de favoriser l’engagement des communautés et sociétés vers davantage de soutenabilité. Expériences, récits et émotions apparaissent comme le point nodal de la réflexion des collègues en sociologie, littérature et arts, etc., avec un fort accent mis sur la dimension réflexive et partagée de la recherche et de ses résultats.

L'axe 3, co-animé par un membre de l’Université de Lille Anne-Cécile Douillet, porte lui sur la façon dont les conséquences du changement climatique questionnent les principes de justice, de droits et de libertés, et créent de nouvelles formes d’inégalités. Dans le cadre de cet axe, les équipes lilloises s’interrogent notamment sur la façon dont les politiques menées en réponse au changement climatiques produisent ou renforcent des inégalités entre groupes sociaux et entre territoires. Des travaux sur les mobilisations climatiques et leur articulation avec les enjeux d’inégalités et de justice sociale sont également prévus.

Le projet FORESEE s’inscrit pleinement dans la politique de recherche déployée au sein de l’Université de Lille sur les transitions. Il s’articule tout particulièrement avec les dynamiques de recherche fédérées par l’Institut des transitions environnementales et sociales (ITES) installé en 2024 au sein de cet établissement.

Visiter le site internet de l'Université de Lille

Publié le 21 octobre 2025

Mis à jour le 4 novembre 2025