Aller au contenu principal

L'Université Jean Moulin Lyon 3

Partenariats

Logo de l'Université Jean Moulin Lyon 3

L'Université Jean Moulin Lyon 3 offre à ses plus de 27.000 étudiantes et étudiants en Sciences humaines et sociales (SHS), un espace d'apprentissage et de recherche centré sur les grandes disciplines du droit, de la gestion et des humanités.

Elle porte pour ambition le développement de la société de la connaissance au bénéfice de l’émancipation des individus, du progrès général et de l’innovation. Elle y contribue grâce à l’affirmation quotidienne des valeurs d’exigence et de partage, permettant d’allier la qualité pédagogique et scientifique à l’égalité des chances, à l’inclusion et à la solidarité (politique de recherche de l'Université Jean Moulin Lyon 3).

À ce titre, l’Université Lyon 3 s'est fortement impliquée dans le champ des humanités environnementales et dans la transition écologique. Elle a structuré une offre pluridisciplinaire de formation et un champ de recherche, particulièrement riche, au croisement du droit, de la géographie, de l’aménagement du territoire, de la philosophie, de la linguistique et du management. Pour accompagner cette dynamique, elle a créé, en 2022, une École universitaire de la transition écologique, chargée de la mise en place de dispositifs de soutien spécifiques à ces thématiques (découvrez notre page sur la transition écologique). Cet engagement fort a été récompensé en 2024 par l’obtention du label DD&RS (Transition écologique et humanités environnementales).

Forte de ses acquis en la matière et convaincue d'une convergence d’intérêts thématiques pour les questions d’inégalités climatiques et d’équité, l’Université Lyon 3 s’est donc pleinement engagée dans le montage et la réalisation du programme FORESEE. Ce dernier vise, en effet, à promouvoir et à renforcer une réelle interdisciplinarité en SHS, donnant même la part belle à des disciplines, a priori moins attendues sur ces champs de recherche, comme la linguistique et la littérature. Il s'inscrit aussi dans une parfaite complémentarité avec les forces présentes dans l'université, qui pourront s'enrichir d’approches venues de disciplines comme la sociologie ou les arts du spectacle.

La présence de l'Université Lyon 3 dans le programme FORESEE vise à apporter son expertise reconnue en environnement urbain notamment ainsi qu’à apporter des méthodes originales au croisement de la linguistique et de la géographie. Au sein du consortium, l'Université Lyon 3 sera le principal porteur d’un Observatoire des inégalités climatiques. Il permettra de développer une nouvelle expertise sur la question des inégalités épistémiques, de bien-être ou de mal-être ainsi que sur les inégalités sociales en lien avec le changement climatique.

Dans cette entreprise, l'Université Lyon 3 s’appuiera sur la dynamique du site lyonnais, particulièrement en pointe dans les sciences de l’environnement, et sur la coopération entre sciences du vivant et SHS qui s'y est développée. Sa participation à différentes structures de recherche, comme :

  • l’École universitaire de recherche H2O, le Labex intelligences des mondes urbains (IMU),
  • les Fédérations de recherche  Biodiversité, Eau, Ville (BioEEnvis),
  • l’Observatoire de terrain en hydrologie ubaine (OTHU),
  • la Zone atelier bassin du Rhône (ZABR),
  • l’association avec le projet Structuring one Health Approach for Personalized Medicine in Lyon (SHAPE-Med@Lyon), lauréat du Programme d’investissement d’avenir (PIA) 4France 2030

Seront des atouts majeurs pour la réussite du projet. Son ancrage territorial, qui se manifeste également par de fortes coopérations avec les collectivités territoriales (mairie et métropole) et par des relations nouées avec des organisations non gouvernementales (ONG) et des entreprises du secteur, profiteront également à l’évolution du programme.

Enfin, l’Université Lyon 3 s'est particulièrement investie dans le développement de la science ouverte, qui constitue également l'un des axes majeurs du programme FORESEE. Elle a mis en place des dispositifs novateurs, comme des services de proximité, une cellule d’accompagnement à la gestion et à l’ouverture des données de la recherche (cellule Cador) ou encore la pépinière de revues en ligne Prairial, qui s'est imposée en quelques années comme une référence dans le champ (sciences ouvertes). Ces atouts sont mis au service de ses enseignants chercheurs et du consortium.

Visiter le site internet de l'Université Jean Moulin Lyon 3

Publié le 21 octobre 2025

Mis à jour le 4 novembre 2025