- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
La coordination scientifique

Amélie Artis
Professeure des universités en Sciences Économiques à Sciences Po Grenoble-UGA, elle est membre de l’Unité mixte de recherche (UMR Pacte). Elle étudie, à travers ses travaux, le rôle des entreprises collectives de l’Économie sociale et solidaire dans plusieurs secteurs d’activités (banque/finance, transition énergétique, économie circulaire). Dans ses recherches, elle interroge la capacité de régulation méso-économique et macro-économique de ces organisations. Elle est impliquée dans plusieurs projets. Elle a développé une expertise dans la compréhension des logiques territoriales de l’Économie sociale et solidaire (ESS) et les relations avec les politiques publiques territoriales. Ses travaux, par leur analyse des secteurs d’activités, des dynamiques territoriales et du rôle des entreprises de l’ESS, questionnent les conséquences du changement climatique à l’échelle des territoires et des secteurs d’activités comme l’énergie ou encore l’économie circulaire.

Anna Ghimenton
Professeure en sciences du langage à l’UGA, elle est membre du Laboratoire Lidilem depuis 2023. Psycho-sociolinguiste, elle a exploré différentes facettes des dimensions sociales sous-tendant la socialisation langagière en adoptant des méthodes quantitatives et qualitatives. La coordination du programme FORESEE est une occasion pour elle d’approfondir ses recherches en abordant les conséquences du changement climatique sur les vécus ordinaires des individus au sein de différents lieux et contextes de socialisation (par exemple lors de dîners familiaux).
Caroline Rossi
Psycholinguiste et traductologue, elle est passionnée par la cognition, qui l’a menée de la linguistique cognitive à l’écolinguistique. Professeure à l’UGA (Unité de formation de recherche (UFR) de langues et équipe de recherche de l’Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie (ILCEA4) depuis 2019, elle a fait de l’analyse des métaphores conceptuelles et de leurs traductions un élément central de ses travaux. Elle l’applique notamment à différents types de discours : automatisation et intelligence artificielle, quantique, mais aussi discours sur le changement climatique. Elle a participé à une première démarche arts-sciences autour des matériaux critiques, en analysant un corpus de documents sur le lithium. Le but étant d’accompagner la production de visualisations par des designers au sein du YSpot Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Concernant le programme FORESEE, elle souhaite que le portage scientifique permette la mise en avant de nouvelles démarches d’ouverture des sciences humaines et sociales, participatives et citoyennes.
La project manager
Louise Plumhoff
Elle pilote la mise en œuvre opérationnelle du projet. Elle veille au respect des délais, du budget et des livrables. Elle assure également la coordination entre les scientifiques, les partenaires et le financeur, tout en réalisant le suivi administratif et financier ainsi que la communication du programme. Son parcours l’a amenée à intervenir auprès de collectivités territoriales sur des projets stratégiques d’aide à la décision concernant les énergies renouvelables, la transition écologique dans les établissements scolaires et la rénovation énergétique du patrimoine bâti. Ces missions lui ont permis d’acquérir une connaissance fine du fonctionnement institutionnel et des enjeux opérationnels liés à la transition énergétique à l’échelle locale. Sur le plan académique, elle a été formée en sciences politiques à la Freie Universität Berlin et à l'Université Jagellonne à Cracovie, ainsi qu’en science et gestion de l’environnement à l'Université Libre de Bruxelles, ainsi qu'à l'Université de La Réunion. Son parcours met en évidence son aspiration à mettre ses compétences au service de projets contribuant à la transition écologique et énergétique.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn