Aller au contenu principal

L’Université de Montpellier Paul-Valéry

Partenariats

Logo de l'Université de Montpellier Paul-Valéry

L’Université de Montpellier Paul-Valéry (UMPV) est une université de Lettres, langues, arts, sciences humaines et sociales (LLASHS). Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen-Âge, l’UMPV poursuit une longue tradition académique tout en se transformant pour s’adapter aux grandes mutations de nos sociétés.

Au sein de l'Université de Montpellier Paul-Valéry, près de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat ; 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés. Forte de son ouverture au monde et ses multiples collaborations universitaires, l’université accueille de nombreux étudiants internationaux, qui composent 21% des effectifs et représentent 141 nationalités différentes.

Université citoyenne et durable, dont le campus principal est situé dans un lieu arboré de plus de 10 hectares labellisé « Architecture contemporaine remarquable ». Elle est dotée d’équipements culturels exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », et l’ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.

À travers ses 22 unités de recherche (dont 6 Unité mixte de recherche (UMR) avec le Centre national de recherche scientifique (CNRS), l’Institut de recherche pour le développement (IRD), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) et le Ministère de la Culture) et l’appui de la Maison des Sciences et des Humanités SUD (Savoirs unis pour un autre développement), l’UMPV mène une variété de programmes pluridisciplinaires de recherche fondamentale et appliquée en LLASHS. Deux programmes structurants complètent depuis peu l’organisation de la recherche à l’université : 

  • L'Institut pour la compréhension, l’anticipation et l’intervention en environnement et santé globale (ICARES),
  • L'Institut de recherche-création en arts, culture et patrimoine (MIRANDA).

Ce dernier a été sélectionné en 2023 à l’issue de l’appel France 2030 « excellence sous toutes ces formes ». 
Le programme FORESEE fait écho aux problématiques et expertises de recherche portées par l’Université Paul-Valéry, l’une des rares universités françaises spécialisées en LLASHS. Ses laboratoires conduisent en particulier des projets de recherche sur l’adaptation de l’aménagement du territoire aux risques climatiques, le débat citoyen, la communication et les discours autour des problématiques de prévention environnementale et de justice climatique, ainsi que sur les récits traumatiques, post-apocalyptiques ou alternatifs qui construisent nos représentations du changement climatique. S’appuyant sur cette dynamique, l’Université Paul-Valéry a introduit dans ses formations des enseignements transversaux en « Humanités écologiques ». Dans une perspective interdisciplinaire, elle développe, au sein de l’Institut ICARES, une recherche intégrant les liens entre environnement et santé et sur les inégalités induites par le changement climatique. Les recherches de ICARES sont menées en coordination avec l’initiative MedVallée, portée par la Métropole de Montpellier et avec le soutien de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) Occitanie. 
 
L’UMPV est co-leader de l'axe 2 « Acteurs, organisations et territoires vulnérables » à travers le professeur Freddy Vinet, membre du laboratoire de géographie et d’aménagement de Montpellier (LAGAM).
Au démarrage de FORESEE, 6 unités de recherche de l’UMPV sont impliquées dans 4 projets (axe 2 x3, axe 3 x1). Elles apportent et apporteront leurs méthodologies et outils de recherche dans les domaines suivants (liste non exhaustive) : 

  • Géographie, aménagement : prévention des risques naturels, élaboration de plan d’évacuation…,
  • Sciences du langage : analyse du discours sur le changement climatique et l’érosion de la biodiversité…,
  • Psychologie sociale et cognitive : étude des représentations, éco-émotion, changements de comportements, éducation à la nature…,
  • Sciences de l’information et de la communication : étude des organisations et des pratiques informationnelles sur les enjeux environnementaux et one Heath,
  • Littérature et traduction : analyse des représentations du déni, déni climatique, dissonance cognitive, récits alternatifs, trauma, éco-anxiété,
  • Histoire, philosophie et littérature comparée : humanités environnementales et écocritique.

La politique scientifique de l’université se décline en trois axes : 
i) Transitions, 
ii) Vivre-ensemble, 
iii) Arts et culture.

Le programme FORESEE s’inscrit prioritairement dans le premier axe, rassemblant les recherches qui étudient et interrogent les changements profonds qui ont traversé ou qui traversent nos sociétés, nos environnements et nos savoirs. Il englobe les transitions écologiques, climatiques, numériques (dont l’intelligence artificielle), économiques, sociales, organisationnels ou encore épistémologiques. Cet axe est vecteur de croisements éventuels entre les disciplines, les aires culturelles et les périodes, pour mieux comprendre les dynamiques de transformation à l’œuvre dans nos mondes passés, contemporains et à venir. Le programme FORESEE contribuera également à la dynamique interdisciplinaire engagée à travers l’institut ICARES visant à valoriser l’apport des SHS aux enjeux sanitaires et environnementaux. Il permettra enfin de renforcer et de développer les partenariats de l’université avec les acteurs territoriaux (Métropole de Montpellier, Région Occitanie, Agence Régionale de Santé, entreprises, associations …) et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en France et à travers le monde.

Visiter le site internet de l'Université de Montpellier Paul-Valéry

Publié le 21 octobre 2025

Mis à jour le 4 novembre 2025