Aller au contenu principal

Le CNRS

Partenariats

Logo du CNRS

Acteur majeur de la recherche fondamentale à l’échelle mondiale, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est le seul organisme français actif dans tous les domaines scientifiques. Sa position singulière de multi-spécialiste lui permet d'associer les différentes disciplines scientifiques pour éclairer et appréhender les défis du monde contemporain, en lien avec les acteurs publics et socio-économiques. Ensemble, les sciences se mettent au service d’un progrès durable qui profite à toute la société.

Le CNRS est au cœur d’une société de la connaissance, et d’une science ouverte, ancrée dans son époque. Il promeut une circulation large des savoirs et de la culture scientifique, et accompagne les décisionnaires dans le développement des politiques publiques. C'est pourquoi, le CNRS s'est engagé dans le programme FORESEE qui a pour ambition d’explorer de manière approfondie et pluridisciplinaire, les expériences vécues du changement climatique par les individus, les organisations, les territoires et l’action publique dans leurs territoires de vie. Il souhaite ainsi faire émerger une écologie du sensible valorisant les savoirs situés souvent ignorés dans les prises de décision.
 
Le CNRS est actif au sein de FORESEE par divers biais. Tout d’abord, il participe pleinement à la production des connaissances grâce à l’implication de chercheuses et chercheurs CNRS, ainsi que des personnels techniques qu’il emploie et investit dans le programme. De cette manière, il contribue aux infrastructures et équipements. Enfin, dans le cadre de la promotion de la science ouverte du programme FORESEE (axe 5), le CNRS copilote la prise en charge des données de recherche. Il met à disposition plusieurs outils numériques et entrepôts de données grâce aux grandes infrastructures de recherche en SHS qu’il (co-) pilote et qui permettront une diffusion large des savoirs produits en lien avec les conséquences du changement climatique.

La thématique du programme FORESEE sur les conséquences du changement climatique s’inscrit pleinement dans les priorités de la politique scientifique de l’établissement. Le CNRS est, en effet, particulièrement engagé face au défi planétaire que représente le réchauffement en produisant des savoirs au service des Objectifs du développement durable (ODD) de l'Organisation des Nations Unis. Il pilote, en interface avec les autres agences, l'agence de programme « Climat, biodiversité et sociétés durable » participe à des initiatives nationales et internationales comme l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique, ou la Fondation pour la recherche sur la biodiversité. Le CNRS  se mobilise pour valoriser l’expertise de ses chercheurs et chercheuses dans les panels des Nations Unies pour le climat et la biodiversité par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) et la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services – IPBES). Il est, en effet, l’un des principaux contributeurs mondiaux aux données utilisées par le GIEC.

Par ailleurs, le CNRS pilote ou copilote plusieurs Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) tournés vers les défis sociétaux et environnementaux, par exemple : 

  • Le PEPR d’accélération décarbonation de l’industrie,
  • Le PEPR d’accélération solutions pour la ville durable et innovations territoriales,
  • Le PEPR exploratoire Sous-sol (ressources).

Enfin, le CNRS agit directement en faveur de la réduction de son propre impact environnemental, avec la mise en œuvre d’un plan de transition bas-carbone et la création d’un réseau de référentes et référents « développement durable » dans toutes ses entités. Il participe et soutient également le groupement de recherche Labo1point5 qui produit des outils et des méthodes pour des trajectoires de réduction de l’impact environnemental de la recherche.

Visiter le site internet du CNRS

Publié le 21 octobre 2025

Mis à jour le 4 novembre 2025