- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
Partenariats
Première université européenne en innovation par le nombre de brevets déposés, l’Université Grenoble Alpes (UGA) fait partie du top 200 des meilleures universités mondiales selon le classement de Shanghai. Ancrée sur son territoire, pluridisciplinaire et ouverte à l'international, l’UGA fait partie des 9 universités françaises labellisées initiatives d’excellence (IDEX).
Depuis 2020, l'UGA intègre 3 établissements-composantes :
- Grenoble INP, Institut d'ingénierie et de management - UGA,
- Science Po Grenoble - UGA,
- Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble ENSAG - UGA.
Et 3 composantes académiques :
- Faculté des sciences-UGA,
- Ecole universitaire de technologie-UGA,
- Faculté Humanités, santé, sport, sociétés-UGA.
57 000 étudiants dont 10 000 étudiants internationaux, 3000 doctorants et plus de 7 700 personnels se répartissent sur les campus de Grenoble et Valence principalement. Les organismes nationaux de recherche Commissariat à l'Énergie atomique (CEA), Centre national de recherche scientifique (CNRS), Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) sont associés encore plus étroitement à l’Université Grenoble Alpes pour développer une politique commune en recherche et valorisation à l’échelle internationale. Les relations avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et le Centre hospitalier universitaire (CHU) Grenoble Alpes sont également favorisées.
L'UGA a choisi de se positionner sur la thématique des conséquences du changement climatique pour deux raisons. Tout d'abord, l'UGA est profondément engagée, sur le plan institutionnel, dans une démarche de transformation écologique. Depuis 2021, elle s'est dotée d'un schéma directeur "Responsabilité sociétale et environnementale" dont les axes stratégiques sont les suivants :
- Sensibiliser et former des acteurs et des actrices éclairé∙es aux enjeux écologiques et sociétaux,
- Promouvoir une recherche responsable,
- Agir ensemble contre le dérèglement climatique,
- Préserver les ressources, favoriser la biodiversité et prévenir les déchets,
- Développer une administration éco-responsable.
Ensuite, l'UGA a développé une expertise en recherche sur les conséquences du changement climatique dans le champ des sciences de la nature et du risque. Il était donc tout naturel de de compléter cette première approche expérimentale et technique par le regard scientifique des sciences humaines et sociales et de réfléchir aux leviers pour agir sur l’action publique.
Plus de 130 chercheuses et chercheurs de 20 structures de recherche de l'UGA sont impliqués dans l'ensemble du programme FORESEE ainsi que les trois établissements composantes de l'UGA (ENSAG-UGA, Sciences Po Grenoble-UGA, Grenoble INP-UGA). La coordination scientifique est assurée par trois chercheuses de l'UGA (Amélie Artis, Caroline Rossi, Anna Ghimenton) ainsi que le portage des workpackages :
- Axe 1 "Individuals facing climate change: emotions, discourse, prospective narratives" (Jean-Daniel Collomb),
- Axe 2 "Actors, organizations and vulnerable territories facing climate change: resistance, adaptation, resilience" (Sandrine Caroly, Laetitia Guilhot),
- Axe 4 "Sharing knowledge and decision making" (Amélie Favreau).
Le programme FORESEE s'inscrit pleinement dans la politique scientifique de l'UGA,) en complémentarité parfaite avec les dispositifs déployés au sein de l'IdEx comme les LabEx et les programmes interdisciplinaires Cross Disciplinary Programs (CDP) . En effet, parmi les LabEx que l'UGA a choisi de pérenniser, deux d'entre eux contribuent déjà à la recherche sur les conséquences du changement climatique dans une perspective Sciences de l'Homme et de la société (SHS) : ITTEM (Innovation Transitions Territoriales en Montagne) et Architectures. Par ailleurs, certains CDP ont lancé un fructueux dialogue scientifique entre sections de technicien supérieur (STS) et SHS autour de ces questions et ont publié leur résultat, notamment ceux réunis au sein de la thématique "Planète et société durables" :
- Défi CO2 (Capter et utiliser le CO2 pour limiter le réchauffement climatique),
- PowerAlps ( L'électronique de puissance, moteur de la décarbonation de l'électricité),
- Observatoire de la transition énergétique (OTE).
Enfin, l'UGA inscrit sa recherche sur ces questions environnementales au sein de dispositifs nationaux comme le Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) - Transformer la modélisation du climat pour les services climatiques (TRACCS), le PEPR Risques - Integrated Risks Management for more resilient societies at the global changes era (IRiMa) ainsi que le PEPR Technologies avancées des systèmes énergétiques (TASE) qu'elle co-porte avec le CEA et le CNRS.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn